top of page

Coopchezvous & Ouvre-Boites

La Coopérative d'Activité et d'Emploi, voilà un modèle méconnu au carrefour de nombreux domaines, vecteur d'initiatives nombreuses, parmi lesquelles figurent des domaines trop peu représentés, comme l’Économie Sociale et Solidaire, ou encore le principe de Coopérer pour Entreprendre, qui apporte des connexions insoupçonnées et précieuses.

Il vous est proposé ci-dessous d'en découvrir les grands principes et quelques initiatives concrètes!

Pourquoi choisir un professionnel qui travaille dans une CAE?

Une CAE, c'est une Coopérative d'Activité et d'Emploi.

Elle permet à ses coopérateurs de travailler en tant qu' entrepreneur-salarié.

Ce modèle consiste dans une activité où l'on est libre de travailler selon des critères éthiques et techniques qui nous sont propres.

La coopérative nous permet dans un premier temps de travailler dans un "contrat CAPE", période de test de notre activité, puis si cette expérience est concluante, d'en devenir salarié. Alors, au bout de 3 ans, vient le moment de faire un choix: devenir sociétaire de la coopérative, ou d'en partir pour un autre projet éventuel. Tout cela en étant guidé par un.e chargé.e d'accompagnement d'expérience précieuse.

La coopérative nous accompagne, nous apporte un appui administratif, juridique et comptable, qui garantit à ses membres de ne jamais être isolé ou sans recours, de bénéficier d'un réseau multicompétence, et d'avoir la chance de bénéficier d'une bienveillance humaine à travers les nombreuses rencontres que cela occasionne.

La coopérative hébergeant tout type de professions, cela permet des croisements de compétences qui peuvent s'avérer être très utiles sur certains projets qui requièrent de multiples ressources.

De plus, la coopérative nous apporte une sécurité de l'emploi, et tout ce dont bénéficie un salarié dans notre pays, avec toute la couverture sociale que cela implique. Notamment les éléments suivants: 

- CDI au bout de 2 ans maximum

- Couverture assurance maladie

- Mutuelle professionnelle obligatoire

- Cotisations à la caisse de retraite

- 5 Semaines de congés payés par an

- Cotisations patronales + salariales = contribution à la redistribution de la valeur travail

Ce cadre a le mérite d'attester de la crédibilité financière de nos activités en plus de nous protéger dans la pratique quotidienne de notre métier, sur le long terme.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les CAE?

Cliquez ci-dessous pour découvrir des coopérateurs enthousiastes aux projets authentiques!

Quelques projets coopératifs

Autre atout des coopératives: permettre à ses membres d'unir leurs forces et leurs compétences sur certains projets complexes ou de grande taille, afin de pouvoir répondre plus rapidement, efficacement et avec richesse aux besoins de nos sollicitants.

Pour favoriser ces synergies, l'Ouvre-Boites organise plusieurs fois par an des réunions entre professionnels des "métiers du vert" membres de la CAE, afin de favoriser l'interconnaissance et faire émerger des partenariats spontanés, mais aussi pour renforcer un réseau stabilisant.

Petite présentation ci-dessous de projets ayant rassemblé plus de 2 coopérateurs pour leur réalisation

Stand des métiers du verts à "La Folie des Plantes" 2022 & 2023

Chaque année en Septembre, a lieu au Parc du Grand Blottereau, l'évènement autour du végétal nommé "La Folie Des Plantes".

C'est l'évènement Nantais à ne pas manquer lorsque l'on est passionné de jardin!

Nous avons pu, grâce aux Ecossolies (actif réseau de soutien et de formation à l'ESS, soit l'Economie Sociale et Solidaire à Nantes depuis 2002), tenir un stand depuis deux ans sur l'espace qui y est dédié.

Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir présenter nos CAE de L'Ouvre-Boites et Coopchezvous face aux nombreux visiteurs, tout en l'exprimant de manière formelle ou créative, en aménageant un espace qui véhicule notre vision commune du jardin, faisant la part belle au végétal nourricier et local, aux matériaux naturels ou de récupération, en exposant les ouvrages indispensables de la permaculture et de l'agroforesterie.

Cela a également permis d'animer quelques ateliers, sensibiliser quelques curieux à des sujets pas toujours très exposés. Nous avons pu présenter l'éventail des métiers du verts présents à l'Ouvre-Boites, ainsi que le maillage large de notre présence dans toute la Loire-Atlantique.

Ces fêtes du végétal ont été l'occasion de superbes moments de partages entre collègues et avec les visiteurs, mais ce fut aussi l'opportunité de connaître d'autres acteurs de l'ESS dans la région, de pépiniéristes passionnés et impliqués, autant de sources d'inspirations utiles à une meilleure pratique de notre activité.

IMG-20230910-WA0016.jpg
IMG-20230910-WA0007.jpg
IMG_20220902_190441.jpg
IMG-20220903-WA0000.jpg
IMG-20230910-WA0013.jpg

Végétalisation du domaine Le Chalonge, à Héric

Pour ce projet, Anne-Sophie BRUNIAU, activité "Arbres et Territoires" pour le soin des arbres, nous a mis en contact du domaine afin de conjuguer nos savoirs pour végétaliser la cour encadré par le château du domaine, mais aussi pour en végétaliser les abords (plusieurs terrasses, massifs bordant le chemin d'accès au bâtiment principal, par-terres auprès du parking, etc...)

Notre réponse à ce projet s'est déroulée en plusieurs étapes:

1 / première réunion pour réaliser une sorte d'état des lieux. Discussion et questions / réponses avec les gérants du domaine pour bien établir les besoins auxquels répondre

2 / première étude par 3 professionnels concepteurs de jardin, pour effectuer des métrés, un reportage photo, discuter sur les lieux des axes à privilégier et exposer une structure des interventions qui seront proposées

3 / Préparation d'un premier devis pour l'étude du fleurissement du domaine (étape prioritaire pour le domaine, qui accueille du public toute l'année). Défintion d'une première intervention dans la saison qui suit l'établissement de ce devis.
 

4 / Première réalisation sur place: fleurissement du domaine. Pour cette étape, les 3 concepteurs et 2 autres coopérateurs plutôt rompus aux chantiers de paysage, ont pu mettre en commun leurs forces pour végétaliser plusieurs zones en une journée.

5 / Mise en place d'un entretien régulier par Gweltaz MERCIER, jardinier paysagiste via l'activité les "Jardins de deux Mains", pour prendre soin du domaine et de ses abords suite à cette première étape d'embellissement.

On voit donc que la force de l'Ouvre-Boites réside dans la capacité de ses coopérateurs a pouvoir se réunir ponctuellement afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques d'un chantier dans un délais parfois assez court, tout en apportant plusieurs sensibilités propices à animer une réponse originale et recherchée à l'acteur qui souhaite nous solliciter.

Membres de l'Ouvre-Boites ayant contribué à ce projet:

- Anne-Sophie BRUNIAU, activité "Arbres et Territoires", expertise et soin des arbres

- Caroline GUETTE-MARSAC, activité "Rouge Pivoine", conceptrice de pars et jardins

- Eve COIGNOT, activité "Atelier Lutin", conceptrice, réalisatrice et animatrice de jardins

- Florian PROUTEAU, activité "Edulis, Paysage Comestible", concepteur et réalisateur de jardins

- Gweltaz MERCIER, activité "Les Jardins de Deux Mains", Jardinier Paysagiste

- Emmanuelle GUILBAUDEAU, activité "Terra Herba", Herboriste et animatrice de jardins

- Olivier HEINRY, concepteur de vergers, formateur en greffage végétal

IMG-20230427-WA0041.jpg
IMG-20230427-WA0015.jpg
IMG-20230503-WA0000.jpg
IMG-20230912-WA0002.jpg
IMG-20230912-WA0003.jpg
IMG-20230517-WA0002.jpg

Aménagement d'un jardin de particulier à Nantes

Nous sommes ici sur un projet à l'échelle du jardin d'un particulier au cœur de Nantes.

La demande du client: revégétaliser la quasi-totalité du jardin par un engazonnement général, en transplantant les rosiers pour en conserver un maximum, créer un bac planté sur-élevé afin d'habiller le flanc de la terrasse dallée accolée à la maison, créer un espace potager enrichie en terre fertile mais laissée libre pour les plantations futures, et créer plusieurs massifs sur la parcelle opposée à la maison, pour encadrer 3 arbres nouveaux.

La mise en lien fut la suivante:

- Caroline Guette-Marsac, conceptrice de jardin, a conçu une proposition illustrée

- Elle a ensuite sollicité Gweltaz Mercier pour le devis chiffré de ce projet

- Gweltaz a ensuite sollicité Florian Prouteau et moi-même, localisé alors autour de Nantes, pour la réalisation de l'entièreté de ce projet dans le délais d'une semaine.

Nous avons effectué la majeure partie du projet tous les trois, et les plantations avec Caroline.

Cela permet à chacun.e de visualiser, participer et réaliser des facettes du projet qui nous étaient jusqu'alors peu accessibles.

De plus, cette mise en commun permet de prendre du recul sur nos pratiques, mais aussi d'avoir une force de travail et un délais de réalisation qui limitent la fatigue et accroît la satisfaction!

IMG_20231012_175712.jpg
IMG_20231013_150843.jpg
IMG_20231013_151029.jpg
IMG_20231013_151012.jpg
IMG_20231013_080950.jpg
IMG-20231201-WA0002.jpg
IMG-20231201-WA0004.jpg
bottom of page